Retour

Recette du cassoulet : de Toulouse ou de Castelnaudary

Recette du cassoulet : de Toulouse ou de Castelnaudary

Pour une soirée sympathique entre amis ou pour une fête de famille, le cassoulet s’invite à votre table et réchauffe tous les cœurs. Si vous souhaitez essayer un cassoulet à l’ancienne, nous vous proposons la recette de cassoulet de Castelnaudary. Ce plat traditionnel se prépare en plusieurs étapes et une fois qu’il est mijoté au four ou à la braise, il offre une saveur tout à fait délectable. En revanche, le cassoulet de Toulouse est apprécié pour son croquant et son bel aspect doré : à vous de choisir.

Découvrez la véritable recette du cassoulet de Castelnaudary

Avec cette recette de grand-mère, vous pourrez aisément cuire un cassoulet maison afin de rassembler toute votre famille autour de ce plat emblématique du sud de la France.

Ingrédients pour quatre personnes :

  • 500 g de haricots secs de Castelnaudary,
  • 250 g de couenne de porc,
  • 4 morceaux de saucisse de Toulouse,
  • 4 morceaux de viande de porc (jarret, épaule, poitrine ou échines),
  • 2 cuisses de canard ou d’oie confites,
  • Du bouillon de volaille,
  • Un peu de lard salé,
  • Des oignons et des carottes.

Comment préparer un authentique cassoulet ?

Pour cuire un cassoulet traditionnel, il faut tout d’abord laisser les haricots reposer une nuit entière dans de l’eau froide. Le lendemain, on les fait cuire pendant environ 45 minutes avec les légumes, la viande de porc ainsi que le bouillon de poulet. Pour la préparation des autres viandes, il est important de dégraisser les confits de volaille avant de faire brunir les saucisses de Toulouse. Pensez à mettre de côté la graisse fondue pour la réutiliser lors du dressage du cassoulet. Il faudra ensuite faire cuire votre plat au four à 150° pendant 3 heures. Une croûte se formera au-dessus de votre plat pendant sa cuisson : selon la tradition du cassoulet, il faut enfoncer cette croûte 7 fois afin de faire pénétrer le bouillon dans le mélange.

Le cassoulet toulousain : doré et croustillant à souhait

Dans la recette du cassoulet toulousain, les haricots sont directement cuits à feu vif avant l’ajout des légumes, de la couenne de porc et du bouquet garni. Cette recette intègre aussi des tomates pelées et concassées. Enfin, l’on ajoute de la chapelure par-dessus afin d’obtenir cette surface bien dorée qui ravit petits et grands.

Distributeur de produits authentiques du sud-ouest, la marque Saint-Sauveur vous propose des saucisses sans colorants et aux boyaux naturels, soigneusement élaborés par nos soins afin d’accompagner toutes vos recettes traditionnelles. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou vous souhaitez avoir des conseils de charcutier.

Contactez-nous
Sudagro

pays

Sudagro
Sudagro

SUDAGRO, c'est 4 univers régionaux et 1 univers BIO: Bordeaux, Catalogne, Pays Basques et Toulouse.
Chaque unité de production reste autonome et forte de son savoir-faire régional.

Fondée en 2012 par Laurent Vanderpotte, le groupe SUDAGRO est accompagné par les fonds d'investissements régionaux de IRDI SORIDEC GESTION.
Sudagro
Nos objectifs

Tous partagent les mêmes objectifs de développement des territoires, de pérennisation de l'emploi local et de sauvegarde des savoir-faire, au cœur de l'identité de nos régions.